Aline HUFSCHMITT
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Aline Hufschmitt - Travaux Universitaires



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Université de Paris Sorbonne (Paris IV)
U.F.R. de Musique et Musicologie
Mémoire de Maîtrise présenté par : Aline HUFSCHMITT

LA SYNTHESE PAR MODELES PHYSIQUES

Soutenu le Mercredi 12 Juillet 2000
Directeur de Recherche : Marc BATTIER


AVANT-PROPOS
AVERTISSEMENTS
INTRODUCTION

I. PRESENTATION ET HISTORIQUE DES MODELES PHYSIQUES EN MUSIQUE

1. Description générale
2. Historique
3. Etat de l'art

II. LES GRANDES TECHNIQUES DE MODELISATION

1. Démarches scientifiques et artistiques
2. Approche classique : Les travaux de Hiller et Ruiz
3. La synthèse modale
4. La synthèse par guides d'ondes
5. Les applications industrielles

III. LA CREATION ARTISTIQUE AUTOUR DES MODELES PHYSIQUES

1. Modèle de signal et modèle physique
2. La légitimité de la synthèse par modèles physiques
3. Objet sonore / Evénement sonore
4. Un savoir instinctif ?
5. Analyse des sons pour extraire des modèles
6. Savoir imiter pour mieux corrompre…
7. Le contrôle du modèle simulé
8. Espace, rayonnement et diffusion des sons synthétisés
9. Laisser l'œuvre disparaître ou provoquer son obsolescence.

CONCLUSION

Annexe 1 : Entretiens avec les compositeurs

1. Entretien avec François Nicolas
2. Entretien avec Guillaume Loizillon
3. Courriers de David Jaffe

Annexe 2 : Exemples musicaux

1. Pipe and Drum de Ercolono Ferreti, 1963
2. Sons réalisés avec Modalys
3. Amers de Kaija Saariaho, 1992
4. Dans la distance de François Nicolas, 1994
5. Guillaume Loizillon
6. Sons provenants du synthétiseur VL1 de Yamaha
7. Sons du synthétiseur VG8 de Roland
8. David Jaffe

BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE
DOCUMENTS ELECTRONIQUES
DISCOGRAPHIE