Aline HUFSCHMITT
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Aline Hufschmitt - Travaux Universitaires



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LES CORNETS GAUCHERS

Dossier de musique ancienne
CNR de Paris
Présenté par Aline Hufschmitt

SOMMAIRE

Introduction

1. Positions possibles

1.1. Un seul instrument droit ou symétrique
1.2. Deux instruments, gaucher ou droitier 1.2.1. Gros instruments et cornets à double courbure
1.2.2. Instruments à simple courbure, alto et soprano (440 Hz)
1.2.3. Soprano (460 Hz) et cornettino
1.3. Position de l'embouchure :
1.3.1. Usage "normal" de l'instrument
1.3.2. Inversion inconfortable
1.3.3. Et si c'était la position de l'embouchure qui détermine le choix de l'instrument ?
2. Situation du musicien 2.1. Choix guidé par le confort
2.2. Instrument imposé ou donné au hasard
2.2.1. Le musicien doit pouvoir inverser, polyvalence jugée naturelle
2.2.2. Polyvalence non naturelle amenant à une contradiction instrument/position
3. Situation du facteur
3.1. Contrainte de fabrication
3.1.1. Pour l'intensité de la courbure
3.1.2. Pour le sens de la perce/orientation
3.2. Construction d'un droitier ou gaucher plus ou moins courbé selon la demande
4. Contraintes "intellectuelles", justification théorique 4.1. Esthétique / pratique
4.2. Symbolisme 4.2.1. Symbolisme binaire ou ternaire
4.2.2. Symbolisme quaternaire ou quinternaire
4.2.3. Symbolisme dodécanaire
4.2.4. Symbolique néfaste du cornet
Conclusion
Bibliographie

ANNEXE : entretiens avec Serge Delmas

Facture du cornet à bouquin
Symbolique du cornet à bouquin